Thesaurus GeoEthno
GeoEthno est un thesaurus géographique conçu pour l'indexation géographique de documents dans le domaine de l'anthropologie. C'est un outil documentaire permettant d'établir une liste normalisée de mots-clés qui pourront être utilisés pour l'indexation et l'interrogation de la base de données bibliographique de la bibliothèque Éric-de-Dampierre (le catalogue) et plus largement dans les autres bibliothèques du Réseau ethnologie.
Objectifs et couverture du thésaurus
Le thesaurus GeoEthno répertorie des noms géographiques (toponymes) avec leurs variantes, et sélectionne parmi celles-ci un terme dit « préféré » (“Prefered Term”) ou encore « descripteur » qui sera le cas échéant utilisé comme mot-clé pour caractériser un document de façon géographique. Ensuite, ce mot-clé pourra être appliqué à l'interrogation de la base de données, et tous les documents indexés avec lui répondront à la requête. Ainsi, les mots-clés permettent de repérer plus facilement des documents qui sinon ne répondraient pas forcément aux requêtes, notamment par la mise en évidence d'une partie du contenu.
De ce fait, le thesaurus, axé sur la recherche documentaire, se différencie en tant qu'outil des bases de données terminologiques ou toponymiques, et des SIG (Système d'information géographique).
Les villes capitales d'état ou territoires sont liées à la cartographie OpenStreetmap.
Avertissement : le thesaurus GeoEthno est un outil en évolution, sa couverture géographique n'est ni régulière ni exhaustive. Les mises à jour de la partie accessible en public ont lieu de façon périodique. Le thesaurus couvre des aires géographiques mondiales et n'est pas spécialisé sur une région particulière. La couverture du thesaurus est principalement axée sur les besoins documentaires du centre Éric-de-Dampierre. La partie publique du thesaurus contient environ 19000 toponymes, les ethnonymes sont dans une autre partie.